Au menu de la session de septembre du Grand Conseil valaisan, le traitement de la LBDR : entendez par là - loi sur les bases de données référentielles et sur l’harmonisation des registres des personnes, des entreprises et établissements ainsi que des bâtiments et logements.
Lorsqu'on prend l'avion, il est possible de compenser ses émissions de CO2. La plupart du temps, la compensation est réalisée par le soutien à des projets situés à l'étranger. Il n'existe aucune possibilité de choisir de compenser ses émissions en soutenant un projet qui sera réalisé directement dans le canton du Valais.
Swissgrid a vu le jour en 2006 dans la perspective de la libéralisation progressive du marché suisse de l'électricité. Depuis 2008, la loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl) stipule que le réseau de transport doit être la propriété de la Société nationale pour l'exploitation du réseau.
Lors de sa session de juin le Grand Conseil valaisan sera appelé à se prononcer sur de nombreux crédits d’engagement ou d’objets concernant d’importantes infrastructures nécessaires à notre Canton et à son positionnement de Canton moderne, de l’innovation, du XXIe siècle, en phase avec les ambitions affichées par le Gouvernement.
Le vote par correspondance introduit depuis de nombreuses années, permet de faciliter l'exercice du droit civique de nos concitoyens en leur offrant une plus grande liberté. En ce sens, il s'agit d'une réelle avancée. Mais il ne garantit pas une sécurité optimale. Outre la dernière fraude électorale parvenue dans le Haut-Valais lors des élections cantonales de mars 2017, la problématique des bulletins nuls liée à ce mode de fonctionnement a également fait son apparition. De plus, lors de l'échec…