Aux urnes !

Chères concitoyennes, chers concitoyens, Madame, Monsieur,

La population valaisanne est appelée cette année à élire son conseil municipal, son conseil général, le pouvoir judiciaire ainsi que ses autorités bourgeoisiales.

Votre voix compte plus que jamais lors de cette élection puisque vos élus communaux sont un lien direct et privilégié avec l’ensemble de vos activités et votre rythme de vie en général. Les personnes qui figurent sur la liste que vous choisirez pour la législature à venir devront tout mettre en œuvre pour évoluer dans une ambiance sereine où le respect et la prise de parole de chacun doit avoir sa place.

Les candidates et les candidats PLR FDP Valais Wallis de votre commune ont à cœur de travailler pour le bien commun et possèdent toutes et tous les valeurs du parti.

Nous faisons tout ce qui est possible pour garantir aux Valaisannes et au Valaisans une vie décente et valoriser une économie saine et solide. La période à venir restera compliquée et vos élus devront tenir le cap face à une incertitude grandissante. L’arrosoir n’est pas une méthode acceptable et les communes devront trouver les justes milieux pour aider celles et ceux qui en ont besoin. La précarité qui gagne également notre territoire ne doit pas être un tabou et les responsables politiques de vos communes devront également avoir un regard bienveillant.

Innover et entreprendre pour donner un nouveau rythme à notre société est un axe important du Parti libéral-radical. Il est aujourd’hui primordial de continuer à créer de l’emploi dans nos communes de plaine et de montagne et de valoriser notre patrimoine et notre culture.

Les collaborations intercommunales et les fusions de communes sont également des thèmes phares pour les législatures à venir et accorder votre confiance à une liste PLR ou une liste amie, c’est mettre en avant des candidates et des candidats qui connaissent le terrain, qui connaissent vos habitudes et qui gardent en ligne de mire votre qualité de vie tout en maîtrisant les enjeux du futur.

Soyons fiers de notre canton et de nos belles communes! Soyons ambitieux pour notre territoire, pour notre population et pour nos amis touristes.

Un Valais qui bouge, un Valais pluriel et uni, un Valais ambitieux et innovant, un Valais qui n’a pas froid aux yeux !

Chères amies, chers amis, je souhaite qu’au soir du 18 octobre prochain, la population valaisanne puisse avoir le sourire et que vos élus puissent esquisser les communes de demain.

Je vous adresse, Mesdames, Messieurs mes respectueuses salutations.


Florian Piasenta
Président du PLR FDP Valais Wallis


2020: une année historique

Qui aurait pensé au Nouvel An à l’arrivée d’une pandémie qui aurait paralysé l’économie mondiale ? Qui aurait pu imaginer que les écoles et les commerces seraient fermés plusieurs semaines ?

La vague de contamination a touché en plein cœur de nombreuses familles, privées de la possibilité d’accompagner leurs malades. La progression du COVID faisait l’objet de toutes les discussions et tout un chacun était suspendu aux nouvelles et aux décisions prises par nos autorités, confrontées pour la 1re fois à une pareille situation. Pendant ce temps, le personnel médical et d’encadrement des plus vulnérables, les employés de la logistique et des services ne comptaient plus leurs heures en faveur de la population.

Nos agendas se sont vidés en quelques minutes ! Toutes les rencontres et réunions programmées ont été annulées ou reportées. Alors que le calendrier des élections communales était établi, il a fallu reporter de nombreuses décisions, ce qui n’a pas facilité l’intense travail des comités locaux.

Toutefois, l’arrivée de l’été a calmé les ardeurs du virus et les assemblées de parti ont pu se dérouler sous des formes variées et originales à l’image de celle du PLR Savièse qui a pris la forme d’une «Landsgemeinde» et permis d’entériner une liste de six candidats au Conseil communal et de la candidate au poste de juge.

Après les vacances d’été qui entraînèrent cette année un regain d’intérêt pour notre pays et les mayens, la campagne est courte et intense en vue des élections du 18 octobre.

Plus que jamais, en ces temps d’incertitude face à l’avenir, il faut saluer la disponibilité, le courage, l’engagement et l’enthousiasme des candidat-e-s PLR aux différents postes dans notre Canton. Les valeurs PLR qui nous sont chères,  sont fort bien défendues et je formule mes vœux de succès à tous les candidat-e-s.

Anne-Marie Sauthier
députée, ancienne présidente du Grand Conseil