Je m’appelle Frédéric Favre. Né en 1979, je suis marié et l’heureux papa de trois enfants de respectivement 2, 7 et 9 ans. Domicilié à Vétroz, j’ai grandi à Dorénaz mais je suis originaire de Sierre.

Proche des idées libérales-radicales depuis de longues années, je n’ai pu m’impliquer en politique que récemment en raison de 9 années de formations professionnelles continues en emploi. En effet, j’ai successivement obtenu un brevet fédéral en assurances sociales, un diplôme fédéral RH ainsi qu’un Master en management des organisations pour finalement terminer par un doctorat en gestion des affaires (Doctorate in Business Administration). Durant ma carrière professionnelle, j’ai occupé des postes de direction au niveau de deux entreprises du commerce de détail dont la fonction de Chef du département des ressources humaines pour Migros Valais (env. 2100 collaborateurs) que j’occupe actuellement. Dans mes fonctions professionnelles, je défends des valeurs de respect, d’humanisme ainsi que d’égalité de traitement entre hommes et femmes mais également entre les différentes parties de notre Canton (Haut / Bas Valais). Je suis également juge au Tribunal du travail du Canton du Valais et membre de la commission cantonale du Fonds du sport ainsi que de la commission cantonale tripartite. Au niveau associatif, je suis Président de l’association Petit Papillon (soutien à la parentalité) ainsi que de l’association cantonale de karaté.

 

D’un point de vue plus politique, je soutiens le mouvement du PLR VS, Avenir Ecologie, depuis 2013, car je pense qu’une gestion durable de nos ressources est nécessaire pour laisser aux générations futures une Terre où il fait agréable à vivre. Par contre, je suis d’avis que pour assurer une gestion durable l’écologie doit être rentable, ce que je peux apprécier dans ma maison Minergie® par exemple.
En mai 2016, j’ai accepté de prendre la présidence ad intérim du PLR de Vétroz-Magnot afin d’aider le comité en place dans la campagne pour les élections communales.
Ceux qui me connaissent me décrivent comme quelqu’un de droit, respectueux, déterminé et professionnel. J’estime que ces qualités sont importantes pour diriger des organisations modernes (privées et publiques).

Si je suis candidat au Conseil d’Etat en 2017, c’est que je suis convaincu que le Canton du Valais a également besoin de personnes ayant une expérience de gestion dans l’économie privée. De plus, je suis persuadé que l’Etat est au service de ses citoyennes et citoyens ainsi que des entreprises afin de créer des conditions permettant de développer l’employabilité des individus et la compétitivité des entreprises. Ceci permettra de créer un vrai Etat social profitable à tous. Pour ces raisons, je suis prêt à m’investir et mettre mes compétences ainsi que mon expérience à disposition des Valaisannes et Valaisans.

 

Suivez-moi sur : fredericfavre.ch