Plus de transparence dans les consultations

Le Grand Conseil a accepté une motion PLR demandant plus de transparence dans les procédures de consultation. Dorénavant, tous les projets devront être publiés sur le site internet de l’Etat du Valais. 

Notre démocratie directe ne se limite pas aux quatre votations populaires organisées chaque année. Pour fonctionner correctement elle commence par l’intégration, tôt dans les projets législatifs, de la société civile au sens le plus large dans le processus politique.

C’est là qu’entrent en jeu les fameuses procédures de consultation. Elles incitent tous les acteurs concernés par un projet de loi en élaboration à se pencher sur son contenu et se forger une opinion. Ainsi, professionnels et miliciens ont l’opportunité de faire valoir leur point de vue, et de le défendre dans la suite du processus législatif. Ces procédures doivent donc être ouvertes, inclusives et transparentes. 

Or deux réformes récentes, la caisse de pension de l’Etat et la loi sur son personnel, n’ont pas suivi ce chemin, puisque seules les associations des employés concernés et quelques initiés ont été invités aux discussions. 

Le grand public lui n’en a découvert le contenu qu’au moment des débats parlementaires, malgré l’importance des enjeux discutés. 

Lors de sa dernière session, le Grand Conseil a suivi une motion PLR demandant que tous les projets législatifs soient dorénavant au moins rendus publics sur le site internet de l’Etat du Valais. Ce faisant, il a revalorisé la place de la société civile dans la vie politique. Surtout, il a rétabli un sens de fair play envers les citoyens, les administrés, et les contribuables.