Revue de la session de printemps au Conseil National par Philippe Nantermod
La session de printemps '25 se termine aujourd'hui, le premier jour du printemps, avec l'élection d'un Conseiller fédéral, le traitement de plusieurs initiatives populaires et beaucoup, beaucoup d'autres sujets.
Nous avons eu le plaisir d’élire Martin Pfister en tant que nouveau Conseiller fédéral. Je tiens à lui adresser mes sincères félicitations et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions. Son expérience et son dévouement seront des atouts précieux pour notre pays.
La question de la réélection des magistrats cantonaux a fait l’objet de débats intenses lors de la session du Grand Conseil. En particulier, la non-réélection de Jean-Bernard Fournier, juge cantonal âgé de 72 ans, qui occupe ce poste depuis 1992, et qui s’est présenté pour une nouvelle réélection pour 4 ans.
Le 17 avril 2025, la tempête de neige particulièrement violente a défiguré le paysage valaisan. En quelques heures, des centaines d’arbres ont été déracinés ou cassés sous le poids de la neige, obstruant de nombreux sentiers pédestres, routes agricoles et infrastructures essentielles.
Après plus de quatre années à la tête du PLR Valais / FDP Wallis, Florian Piasenta va remettre son mandat la semaine prochaine lors de l’Assemblée générale de Monthey. Rencontre avec celui qui a incarné le radicalisme valaisan ces quatre dernières années.
Des centaines de collaborateurs traversent chaque jour le Rhône pour travailler sur le site du nouvel hôpital attendu depuis plus deux décennies par les Chablaisiens. Faute de transports publics performants ceux-ci doivent se rendre avec leur véhicule privé sur le lieu de travail alors que le nombre de places de parcs est insuffisant pour les accueillir.
Ce nouvel établissement sanitaire couvre un bassin de population de plus de 150’000 personnes. Les patients ainsi que leurs visiteurs doivent se partager environ 300 places de parc. Cela demeure manifestement insuffisant. Avec l’espace Santé Rennaz, c’est près de 2’000 collaborateurs qui se rendront sur ce secteur. Il manquera au moins 800 places pour le personnel.
Malheureusement, la desserte en transport public n’est pas efficiente pour permettre au personnel traversant le Rhône de les utiliser. En effet, le trajet en transport public depuis St-Gingolph ou depuis l’agglomération montheysanne, avec une cadence à l’heure, est trois fois plus long que par l’utilisation d’un transport privé. Pire que cela les habitants de la Vallée d’Illiez arriveront plus rapidement à l’hôpital de Sion que celui de Rennaz en transports publics.