À seulement quatre voix près, le Grand Conseil valaisan a accepté de déposer un référendum cantonal contre l’imposition individuelle. En parallèle, l’UDC et Le Centre peinent à réunir les signatures nécessaires pour faire aboutir leur référendum populaire, dont le délai court jusqu’au 9 octobre. Devant cette issue incertaine, les deux partis tentent désormais de relancer la contestation en activant le mécanisme, plus institutionnel, du référendum des cantons (voir encadré).
Derrière les critiques d’une réforme jugée trop complexe, coûteuse et inégalitaire, se profile un véritable affrontement idéologique autour de la vision de la famille. Pour Sylvie Masserey Anselin, qui s’est opposée au nom du groupe PLR au Grand Conseil au dépôt de ce référendum, c’est bien la place des femmes dans la société qui est en jeu, et avec elle, la fin de la pénalisation fiscale du mariage. Entretien.
Alors que le Grand Conseil valaisan a discuté en première lecture de la modification de la loi sur la promotion de la culture, le député PLR Michaël Hugon a défendu une vision libérale du soutien public. Il revient ici sur les enjeux majeurs du débat parlementaire: simplification du texte, respect de l’autonomie des communes et refus des contraintes administratives excessives.
Après l’éboulement du 28 mai 2025 qui a ravagé Blatten, le Grand Conseil a adopté un décret d’urgence pour accorder une aide immédiate de 10 millions de francs. Sonia Tauss Cornut, cheffe du groupe PLR/FDP, revient sur cette décision et sur la vision de son parti face à cette tragédie.
Nommé en mai deuxième vice-président du Grand Conseil, Didier Morard revient sur ses premiers mois de fonction. Une transition marquée par un changement de posture et de nouvelles responsabilités, entre discrétion politique et représentation officielle.
L’école inclusive en Valais fait débat. Si le Conseil d’État affirme que le système actuel fonctionne, le postulat déposé par Natacha Albrecht et Andrea Duchoud au nom du PLR/FDP demande une analyse approfondie pour déterminer ses forces et ses faiblesses. Face aux préoccupations du corps enseignant et des familles, la nécessité d’une évaluation globale se fait sentir.