Du 20 au 27 septembre 2020, la planète cyclisme aura les yeux rivés sur le Bas-Valais à l’occasion des championnats du monde sur route qui se disputeront entre Aigle et Martigny. A une année de l’évènement, le voile a été levé sur l’édition 2020 dans le cadre des Championnats du Monde 2019 dans la région britannique du Yorkshire. Devant près de 400 personnes réunies au centre des congrès de Harrogate, les organisateurs valdo-valaisans ont dévoilé les parcours prévus pour les courses contre-la-montre et en ligne. Une course en ligne qui s’annonce extrêmement difficile avec l’ascension de la « Petite-Forclaz », l’ancienne route de la Forclaz dans la Combe de Martigny jusqu’à la bifurcation pour Ravoire. De quoi faire dire au président de l’Union Cycliste Internationale David Lappartient que « ces mondiaux Aigle-Martigny marqueront l’histoire, c’est à coup sûr un grand champion, un grand grimpeur qui sera couronné à Martigny ! ».
Cela fait maintenant quatre ans que j’enchaîne les campagnes politiques comme chargée de communication et stratégie : communale, cantonale, fédérale, avec le graal ultime de deux élections au Conseil fédéral.
Au menu de la session de septembre du Grand Conseil valaisan, le traitement de la LBDR : entendez par là - loi sur les bases de données référentielles et sur l’harmonisation des registres des personnes, des entreprises et établissements ainsi que des bâtiments et logements.
Lorsqu'on prend l'avion, il est possible de compenser ses émissions de CO2. La plupart du temps, la compensation est réalisée par le soutien à des projets situés à l'étranger. Il n'existe aucune possibilité de choisir de compenser ses émissions en soutenant un projet qui sera réalisé directement dans le canton du Valais.
Swissgrid a vu le jour en 2006 dans la perspective de la libéralisation progressive du marché suisse de l'électricité. Depuis 2008, la loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl) stipule que le réseau de transport doit être la propriété de la Société nationale pour l'exploitation du réseau.