Communiqués de presse en français

De chaleureux remerciements pour les membres du comité sortant

Pour cette première Assemblée générale extraordinaire de l’année, le PLR Valais a vécu un événement riche en émotions. La soirée a débuté par de sincères remerciements à toutes les candidates et tous les candidats présents sur les listes PLR lors des dernières élections fédérales. Grâce à leur engagement, le PLR a pu défendre ses positions libérales et consolider sa base électorale. Toutes et tous ont devant eux un avenir politique plus que prometteur ! S’en sont suivis de chaleureux remerciements à l’égard des membres du comité sortant qui ont œuvré pour le bien du parti cantonal depuis presque quatre ans. Place maintenant à la relève, avec Florian Piasenta, nommé par acclamation par les membres du parti, ainsi qu’à la nouvelle présidente des Femmes PLR Marie Mouther, pour mener à bien les défis qui attendent le PLR ces prochaines années. Pour terminer cette soirée, le président des JLRVs Thomas Birbaum, lui aussi sur le départ, est venu présenter aux membres l’initiative sur la prévoyance vieillesse lancée au niveau national.

Il l’avait annoncé dès son arrivée en 2016, René Constantin ne briguerait qu’un seul mandat de président. Homme de parole, c’est tout naturellement qu’il a annoncé son départ durant l’été, afin de laisser le temps aux membres du comité encore en place de préparer sa succession. C’est sous une standing ovation que les membres du comité sortant René Constantin, Sarah Sabatier Alder, Christophe Maret et Christophe Perruchoud, ont été chaleureusement remerciés pour leurs quatre années d’intense engagement !

Le futur se composera avec l’arrivée de Florian Piasenta

« Le PLR est un parti qui se veut ouvert. Il faut mettre en avant cette ouverture qui nous différencie des autres partis de droite. »

Ce jeune homme de 35 ans n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de lever les manches et d’aller sur le terrain. Membre de l’exécutif depuis 7 ans, dont 3 ans à la présidence de Salvan, propriétaire du zoo et restaurant des Marécottes, et depuis peu du restaurant de l’Union à Salvan, il s’engage depuis toujours pour le bien de sa région. Grand amateur de sport, il se ressource en montagne dès qu’il en a l’occasion. Florian Piasenta se réjouit d’ores et déjà des défis qui attendent le PLR Valais. Lors de l’Assemblée générale ordinaire fixée au 28 mai 2020, il présentera tous les membres de son comité exécutif. 

Nouvelle équipe pour les Femmes PLR Valais
L’actuelle présidente des femmes, Sarah Sabatier Alder, a décidé elle aussi qu’il était temps de passer le flambeau après quatre ans d’activité. Les membres du parti cantonal la remercient vivement dans sa mission de mise en avant des femmes en politique dans notre canton. C’est la martigneraine Marie Mouther, 35 ans, avocate, qui lui succèdera. Le nouveau comité des Femmes PLR Valais sera nommé lors de la prochaine Assemblée générale fixée au 16 mars 2020. 

Lire la suite

Florian Piasenta proposé pour la Présidence du PLR Valais

Le comité stratégique du PLR Valais s’est réuni mardi soir pour discuter du remplacement de René Constantin à la Présidence du parti. C’est Florian Piasenta qui sera proposé le 15 janvier prochain aux membres lors d’une Assemblée générale extraordinaire qui aura lieu à  Savièse.


Lors de son entrée en fonction en mars 2016, le Président actuel René Constantin avait clairement affirmé sa volonté de ne se lancer que pour une seule période législative. C’est donc sans surprise qu’il avait annoncé sa démission en mai pour la fin de l’année. Le processus mis en place dès juin par le parti pour la désignation du nouveau Président touche à sa fin. Le comité stratégique a décidé de proposer une candidature unique en celle de Florian Piasenta.


Le parti valaisan mise sur la jeunesse, le dynamisme et les compétences. A 35 ans, Florian Piasenta a déjà bien roulé sa bosse en politique. Elu Président de la Commune de Salvan en 2016, il a aussi été candidat aux dernières élections fédérales sur la liste apparentée Avenir Ecologie libérale radicale où il a obtenu le meilleur score de la liste. Au niveau professionnel, Florian Piasenta n’est pas en reste. Il gère en famille le complexe zoo, piscine et restaurant des Marécottes.

Devant le comité stratégique, le candidat à la Présidence a d’ores et déjà donné quelques intentions pour son futur mandat. Florian Piasenta veut notamment renforcer la cohésion entre les différents organes du parti et intensifier le travail politique pour affronter les prochaines échéances électorales.

Le comité stratégique a décidé à l’unanimité de soutenir sa candidature. Reste le passage devant les membres du parti lors de l’AG du 15 janvier prochain à Savièse pour la décision finale statutaire, ce qui devrait être une formalité.
 

Lire la suite

Philippe Nantermod brillamment réélu au Conseil national

Le PLR Valais renonce à la course au second tour du Conseil des États 

Dimanche soir, les Valaisannes et les Valaisans ont brillamment réélu Philippe Nantermod au Conseil national. Le Morginois pourra ainsi porter à nouveau fièrement les couleurs libérales-radicales dans la Chambre basse. Le PLR Valais tient à remercier toutes les candidates et tous les candidats pour leur engagement de tous les instants ainsi que leurs équipes de travail et vous toutes et tous qui avez œuvré à cette réélection ! Lundi soir, réunis en Assemblée générale extraordinaire, les délégués valaisans ont choisi, à une large majorité, de ne pas partir dans le second tour au Conseil des États. 

Lire la suite