Communiqués de presse en français

Florian Piasenta proposé pour la Présidence du PLR Valais

Le comité stratégique du PLR Valais s’est réuni mardi soir pour discuter du remplacement de René Constantin à la Présidence du parti. C’est Florian Piasenta qui sera proposé le 15 janvier prochain aux membres lors d’une Assemblée générale extraordinaire qui aura lieu à  Savièse.


Lors de son entrée en fonction en mars 2016, le Président actuel René Constantin avait clairement affirmé sa volonté de ne se lancer que pour une seule période législative. C’est donc sans surprise qu’il avait annoncé sa démission en mai pour la fin de l’année. Le processus mis en place dès juin par le parti pour la désignation du nouveau Président touche à sa fin. Le comité stratégique a décidé de proposer une candidature unique en celle de Florian Piasenta.


Le parti valaisan mise sur la jeunesse, le dynamisme et les compétences. A 35 ans, Florian Piasenta a déjà bien roulé sa bosse en politique. Elu Président de la Commune de Salvan en 2016, il a aussi été candidat aux dernières élections fédérales sur la liste apparentée Avenir Ecologie libérale radicale où il a obtenu le meilleur score de la liste. Au niveau professionnel, Florian Piasenta n’est pas en reste. Il gère en famille le complexe zoo, piscine et restaurant des Marécottes.

Devant le comité stratégique, le candidat à la Présidence a d’ores et déjà donné quelques intentions pour son futur mandat. Florian Piasenta veut notamment renforcer la cohésion entre les différents organes du parti et intensifier le travail politique pour affronter les prochaines échéances électorales.

Le comité stratégique a décidé à l’unanimité de soutenir sa candidature. Reste le passage devant les membres du parti lors de l’AG du 15 janvier prochain à Savièse pour la décision finale statutaire, ce qui devrait être une formalité.
 

Lire la suite

Philippe Nantermod brillamment réélu au Conseil national

Le PLR Valais renonce à la course au second tour du Conseil des États 

Dimanche soir, les Valaisannes et les Valaisans ont brillamment réélu Philippe Nantermod au Conseil national. Le Morginois pourra ainsi porter à nouveau fièrement les couleurs libérales-radicales dans la Chambre basse. Le PLR Valais tient à remercier toutes les candidates et tous les candidats pour leur engagement de tous les instants ainsi que leurs équipes de travail et vous toutes et tous qui avez œuvré à cette réélection ! Lundi soir, réunis en Assemblée générale extraordinaire, les délégués valaisans ont choisi, à une large majorité, de ne pas partir dans le second tour au Conseil des États. 

Lire la suite

Fiscalité, formation, infrastructures – le grand chantier des années 2020

Alarmant ! 
Dès 2025, le Valais deviendra le canton suisse le moins attractif pour les entreprises (cf Le Nouvelliste https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/attractivite-economique-le-valais-bientot-dernier-de-classe-871471) Voici le constat amer tout droit sortie de l’étude menée par le Crédit Suisse et relatée ce week-end à travers le média valaisan. Qu’il soit question de charge fiscale, disponibilité de main-d’œuvre qualifiée ou encore de la qualité de localisation, tous les voyants sont au rouge. 

Le PLR Valais est préoccupé par cette perspective des plus sombres et entend réagir fortement dans la recherche de solutions pragmatiques, efficaces et visionnaires afin d’offrir aux entreprises les meilleures conditions-cadres les invitant à venir s’installer dans notre canton ou à y poursuivre leurs activités. 
 

Lire la suite