Elections Communales 2020 - VETROZ-MAGNOT

Pierre Mange
Etabli à Vétroz depuis plus de 10 ans, marié à Denise, père de deux enfants déjà mariés, Pierre apprécie le climat du Valais et la beauté de notre région : il a toujours l’impression d’habiter dans une carte postale !

Vaudois d’origine, né à Lausanne en 1960, Pierre s’est tourné vers le domaine de la protection de l’environnement après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste. Tout au long de sa carrière qui l’a conduit de Winterthur à Sion, en passant par Monthey, Genève et en France, Pierre s’est investi pour améliorer la qualité des eaux polluées rejetées dans nos lacs et rivières.
Après plus de 12 ans au service cantonal de la protection de l’environnement, il compte terminer son activité professionnelle courant 2021. Ce qui devrait lui laisser plus de temps pour s’investir dans notre commune, à côté de sa passion pour le vélo, le skating, la natation, le jardinage, la récolte des champignons, la famille, le chant, la généalogie, sans oublier les voyages en camping-car.
Membre du conseil général depuis 2013, il s’est investi avec plaisir dans divers groupes de travail (bâtiments d’accueil pour la petite enfance, énergie, règlement communal de construction, etc.). Il garde un très bon souvenir de sa présidence du groupe pour la révision du règlement sur les déchets qui a conduit le Conseil Général à proposer à l’exécutif de faire cavalier seul en adoptant une taxe au poids plutôt qu’au sac, avec tous les avantages qui en découlent.
Rassembleur, homme de coeur et de rigueur, il aime s’investir à fond sur les dossiers qui lui sont confiés afin de rechercher le meilleur pour l’avenir de sa commune. Il se réjouit de briguer un nouveau mandat afin de défendre les valeurs du PLR au Conseil Général, comme au Conseil Municipal.

 

Fabien Papilloud
34 ans, est marié et père d’un petit garçon. Après l’obtention d’un Bacheloren gestion en Nouvelle-Zélande, il a poursuivi ses études en Suisse pour obtenir unMaster of Advanced Studies en Qualité et Stratégie.

Au niveau professionnel, Fabien Papilloud est partenaire d’une société de développement de logiciels. Dans son travail, il met en oeuvre des solutions métiers efficaces et adaptées aux besoins des entreprises dans les domaines économiques les plus divers. Conseiller municipal de notre commune et seul représentant du PLR à l’exécutif, Fabien est en charge de différents dicastères, dont l’énergie et l’environnement, la jeunesse et l’intégration, la sécurité publique, le droit de cité et l’économie. Cet engagement se poursuit au sein des organisations intercommunales, dont le Corps des sapeurs-pompiers de la Lizerne, l’Office du Tourisme des Coteaux du Soleil, la Fondation du Foyer Haut-de-Cry et l’État-Major de Conduite Régional. Parallèlement à ses activités, Fabien apprécie de participer aux différents événements organisés dans notre commune.
« Si je suis motivé à poursuivre mon engagement, c’est qu’il me tient à coeur de trouver les solutions pour permettre à chacun de vivre sereinement. Face aux défis futurs, des actions concrètes devront être initiées, dont la création d’un fonds de soutien à l’économie locale, l’assainissement de nos routes et des réseaux souterrains, la rénovation de notre caserne des pompiers et le développement de l’accueil extra-scolaire. Sans oublier de renforcer l’aide au maintien à domicile pour nos seniors. Enfin, nous devrons repenser nos places de rencontres pour faciliter l’organisation d’activités et favoriser les rencontres entre les habitants de tout âge. Ainsi, Vétroz restera l’une des communes les plus attractives du Valais central, où il fait bon vivre. »

 

Christine Cavalera
46 ans, mariée, trois enfants. Elle habite Vétroz depuis 2012. Elle aime accompagner ses enfants lors de leurs activités villageoises (ASOV, foot et athlétisme). Elle désire actuellement s’investir pour la collectivité.

Depuis toujours motivée par la chose politique, elle a appris à connaître le monde politique tout d’abord en étant scrutatrice dans son village d’origine, Vernayaz. A son arrivée à Vétroz, elle a été secrétaire du comité PLRvm de 2012 à 2014.
Biologiste de formation, elle a débuté son parcours professionnel au service de la Chasse du Canton du Valais. Elle a rejoint le service de l’Agriculture où elle s’occupait de la biodiversité dans les exploitations et la protection des troupeaux contre les grands prédateurs. 13 ans plus tard, elle s’est orientée vers le privé. Désirant retrouver le contact direct des gens du terrain, elle a décidé de tenter une nouvelle aventure : elle fonde la société Agri- Groupe Sàrl avec 2 associés et en prend la direction. Elle a repris la protection des troupeaux sur mandat du canton et conseille les agriculteurs pour toute question relative à la biodiversité dans les exploitations.
Elle souhaite mettre à disposition de la commune ses compétences, son réseau et son expérience pratique afin d’assurer aux citoyens une vie harmonieuse en équilibrant les 3 maillons de la durabilité que sont l’économie, l’environnement et le social.

 

Monique Roh-Roduit
Née à Londres, d’un papa valaisan, Monique arrive en Suisse en 1971. Mariée à Patrick depuis 1993, ils vivent à Vétroz depuis 1994. Fière maman de Melissa et Lesley, Monique a été mère au foyer quelques années avant de reprendre son activité professionnelle d’employé de commerce en Gestion en qualité de directrice de l’Office du Tourisme de Conthey – Vétroz – Ardon en 2002.

En 2008, elle décide de devenir indépendante afin d’être présente, à nouveau, pour ses enfants. Après sa formation, elle ouvre son studio de tatouage et de maquillage permanent dans sa maison. Parallèlement, son plaisir est d’organiser des évènements. C’est pourquoi, dès 1995, elle met sur pied l’Alchemy Tattoo Expo, convention internationale annuelle à Conthey, qu’elle dirige toute seule encore aujourd’hui.
En 2003, elle intègre le comité d’Hélios Basket où elle a officié pendant 10 ans. Depuis, elle continue à soutenir le club en servant les supporters à la cantine.Parallèlement, elle a dirigé, entre autre, le 1er marché artisanal de Vétroz qui a eu lieu en 2008. Puis, en collaboration avec le PLRvm, elle fait revivre cet évènement avec succès depuis 2017. D’un esprit pratique, Monique a toujours été en contact avec les autorités communales pour apporter des idées d’améliorations à la sécurité ou aux infrastructures. Son intervention a permis la pose de bancs lorsque qu’elle s’est rendu compte, en promenant sa 1ère née, qu’il n’y avait aucun endroit pour que les mamans, ou les personnes âgées, puissent se reposer en chemin.
Toujours attirée par la qualité de vie à Vétroz tout comme par sa gestion et sa politique, elle a accepté de relever le défi de reprendre un siège au conseil général à l’automne 2017. Ses enfants ayant quitté le nid, elle est prête à se mettre au service de ses concitoyens et des biens de sa commune d’adoption : Vétroz.

 

Daniel Roh
Daniel a 36 ans et est marié à Camille avec qui il a la chance de partager sa vie depuis de nombreuses années. Depuis sa naissance, il a toujours résidé au sein de notre commune.

Durant son temps libre, ses passe-temps sont la mécanique automobile et le bricolage. Il aime également profiter de l’air et des paysages de nos montagnes lors de randonnées en famille.
Après avoir achevé des études gymnasiales, puis une formation à la Haute Ecole Pédagogique, Daniel est, depuis douze ans, enseignant à temps partiel au sein des écoles de Vétroz. Parallèlement à ce premier poste, il est gérant d’un magasin de vente de maquettes et de modèles réduits ce qui lui permet également de s’occuper de ses deux enfants : Elise et Clément.
Au niveau associatif, Daniel été durant quinze ans entraineur au sein du club d’athlétisme de notre village. Après avoir passé douze années au poste de caissier, il est actuellement secrétaire du club valaisan de maquettes et figurines Historia. Pour finir, il est également membre du comité du PLR Vétroz-Magnot depuis 2016.
Daniel occupe actuellement le poste de Vice-président du Conseil Général, au sein duquel il a pu forger ses premières armes en politique via diverses interventions, questions et postulats. Il a oeuvré au sein du bureau, au sein de la commission pour la mise en place du règlement des déchets et également au sein de la COGEST.
Daniel espère pouvoir continuer son engagement politique au sein du Conseil général ou du Conseil communal afin de défendre un développement cohérent et réfléchi de notre commune dans divers domaines comme ceux de l’urbanisme, de la mobilité et des écoles.