Blog

Le budget 2026 de l’État du Valais affiche un équilibre formel, respectant les freins à la dépense et à l’endettement. Mais pour le groupe PLR, cette stabilité est largement illusoire. Sa cheffe de groupe au Grand Conseil, Sonia Tauss-Cornut, critique une gestion reposant sur un recours massif aux réserves, et une croissance incontrôlée des charges. Entretien avec celle qui s’est exprimée au nom du PLR au Grand Conseil, avec un appel à une «vraie rigueur budgétaire» avant que la conjoncture ne se retourne.

Lire la suite

Contre l’avis du Conseil d’État, le Grand Conseil valaisan a adopté une motion visant à renforcer la prise en compte de l’activité économique lors de la planification des travaux publics. Une décision portée par une large coalition.

Lire la suite

Le Grand Conseil valaisan a adopté, à une très large majorité (112 oui, 9 non, 6 abstentions), la modification de la loi sur la police cantonale.

Deux volets étaient au coeur du projet: l’introduction d’une base légale pour l’usage des caméras-piétonnes (bodycams) et l’adaptation du système de reconnaissance automatisée de véhicules (RVS) à la jurisprudence fédérale.

Lire la suite

À seulement quatre voix près, le Grand Conseil valaisan a accepté de déposer un référendum cantonal contre l’imposition individuelle. En parallèle, l’UDC et Le Centre peinent à réunir les signatures nécessaires pour faire aboutir leur référendum populaire, dont le délai court jusqu’au 9 octobre. Devant cette issue incertaine, les deux partis tentent désormais de relancer la contestation en activant le mécanisme, plus institutionnel, du référendum des cantons (voir encadré).

Derrière les critiques d’une réforme jugée trop complexe, coûteuse et inégalitaire, se profile un véritable affrontement idéologique autour de la vision de la famille. Pour Sylvie Masserey Anselin, qui s’est opposée au nom du groupe PLR au Grand Conseil au dépôt de ce référendum, c’est bien la place des femmes dans la société qui est en jeu, et avec elle, la fin de la pénalisation fiscale du mariage. Entretien.

Lire la suite

Alors que le Grand Conseil valaisan a discuté en première lecture de la modification de la loi sur la promotion de la culture, le député PLR Michaël Hugon a défendu une vision libérale du soutien public. Il revient ici sur les enjeux majeurs du débat parlementaire: simplification du texte, respect de l’autonomie des communes et refus des contraintes administratives excessives.

Lire la suite